OK, je propose donc de réfléchir à la théorie de la relativité appliquée au funboard. Si la planche à voile avait existé plus tôt, qu'aurait pensé le génial Einstein à ce propos ? Selon lui, nous vivons dans un espace quadridimensionnel, trois coordonnées pour l'espace, une pour le temps, avec des règles qui raccourcissent, qui se dilatent parfois même, des horloges qui ralentissent en fonction de l’état du mouvement. C'est déjà pas facile parfois sur de tenir bêtement sur sa planche sur l'eau dans seulement 3 dimensions ...
Bon, la relativité, c'est celle lié au mouvement. Exemple : si on regarde le mouvement du soleil depuis son lever jusqu'à son coucher. Complètement immobile, on verrait l’astre décrire un grand arc de cercle au dessus de notre tête. Mais en fait, on n'est pas réellement immobile. Ce n'est qu'une illusion, puisque nous sommes sur un bolide (la terre) en rotation constante autour du soleil. Parler d'un mouvement absolu est un pur non-sens.
Alors finalement, le planing, c'est une planche qui glisse sur l'eau, ou de l'eau qui s'écoule sur une planche à l'arrêt ? Quelle valeur donner à 30 noeuds au GPS dans ce cas ? Moi, ça me rassure, j'en suis sûrement très loin des 30 noeuds. D'ailleurs, c'est pour cela que j'en ai pas. Et les 30 noeuds de vent ? C'est peut-être pas le vent qui souffle sur nous mais nous qui courrons vers lui ? Pffff !

que d'incertitudes et au final, le funboard est-il réel ? C'est peut-être pour ça que les non funboardeurs ont du mal à nous comprendre. Question de relativité ?
PS : Promis, j'ai pas piqué le Calva de Joël et j'ai pas vidé non plus la prune du grand-père